top of page
_0730_08h10m20sDMTF_JI_0451_HD.jpg

PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

VAUD-Logo-Process-Black-Print.png
Logo Montreux CMYK.png
vaduz logo
FSV_Logo+LR2_black.png
Montreux Riviera
Lauterbrunnen double.jpg
lenk_simmental_cmyk.png
Logos-PARTNERS-saanen.png

Nos Partenaires Régional

Bien sûr, le cœur de notre manifestation bat largement autour de Montreux et du lac Léman. Mais nos différentes courses mettent également en valeur le fabuleux sentier de grande randonnée connu sous le nom de Via Alpina, qui traverse les Alpes suisses d'est en ouest depuis la Principauté du Liechtenstein.

Le Montreux Trail Festival reste un événement montreusien, mais devient de plus en plus une vitrine du tourisme alpin suisse, avec cette "épine dorsale" reliant les deux côtés du pays et réunissant plusieurs cantons alpins et deux pays.

MONTREUX

La région de Montreux et ses environs offrent de nombreuses attractions qui méritent un court séjour prolongé pour profiter de l'après-course. Pourquoi ne pas commencer par une visite du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui a probablement séduit Charlie Chaplin, dont la carrière est résumée dans Chaplin's World, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Et que dire du Château de Chillon, l'un des lieux les plus visités de Suisse et probablement le plus bel édifice médiéval du pays. De plus, comme Roger Federer, vous pouvez accéder à plusieurs des sites de course en empruntant la ligne GoldenPass Express, récemment élue "plus beau train du monde" par le National Geographic. Et ce n'est pas tout !

Et si vous séjournez dans la région, vous pouvez bénéficier de la Riviera Card, qui offre de nombreux avantages.

“If you want peace of mind, come to Montreux”, Freddie Mercury

image.png

Vous pouvez bien sûr réserver votre hôtel à Montreux via les sites de réservation habituels. Si vous réservez par téléphone, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre chambre et votre repas du soir à l'Hôtel de Chailly, idéalement situé à la sortie de l'autoroute à Montreux et à quelques minutes du départ. Il vous suffit de mentionner que vous participez à la course

93794217_2849040451859340_4758391209221685248_n.jpg

ALPES VAUDOISES

image.png

Avec la traversée du Pays-d'Enhaut, les Alpes vaudoises restent au cœur de nos itinéraires. A cette occasion, le Montreux Trail Festival vous fera découvrir une région qui a su garder ses traditions, notamment dans la production de son célèbre fromage d'alpage, l'Etivaz, mais aussi dans son architecture et ses magnifiques chalets de Rougemont, Château-d'Oex et Rossinière. Et si vous êtes dans la région, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le reste des Alpes vaudoises, avec Leysin et les Diablerets à deux pas de nos itinéraires, qui offrent une multitude d'activités. Château-d'Oex, capitale mondiale de la montgolfière, peut également vous permettre de découvrir la région d'une manière différente et aérienne.

image.png

BERN

image.png

Avec 7 postes de ravitaillement, 2 camps de base et 3 départs : Lauterbrunnen, Lenk et Saanen, le canton de Berne est évidemment au centre de cette 8e édition XXL. On leur pardonnerait presque d'avoir occupé le canton de Vaud au Moyen-Âge.

Cet immense canton, qui représente à lui seul la variété du paysage suisse, est bien sûr connu loin à la ronde pour sa région de la Jungfrau, qui ne compte pas moins de 9 sommets de plus de 4 000 mètres. La traversée de la Suisse est aussi un excellent moyen de découvrir le canton de fond en comble, d'Engstlenalp au pied du Titlis jusqu'à Saanen et la frontière avec la Suisse romande.

image.png

VADUZ

La capitale de la Principauté du Liechtenstein nous accueille pour le Grand Départ. Une jolie petite ville au pied des montagnes, dominée par le château du prince. Vaduz n'est pas seulement une étape agréable pour découvrir la vallée du Rhin et notamment la région du Heidiland, elle permet aussi d'explorer la partie alpine du Liechtenstein. Cela vaut la peine de s'y attarder. Le Liechtenstein Center, situé au centre de la capitale et qui marque le début de la Via Alpina, fournit des informations utiles à la découverte du pays.

image.png

LAUTERBRUNNEN

Lauterbrunnen est tout simplement l'un des symboles de la Suisse, avec sa cascade emblématique du Staubbach et son train à crémaillère menant à Wengen puis au pied de la face nord de l'Eiger. De l'autre côté, le Schilthorn, à 2971 m d'altitude, est célèbre pour avoir servi de décor au tournage du classique de James Bond 007 : "Her Majesty's Secret Service".

En 2024, Lauterbrunnen nous offre la possibilité d'être le point de départ de CROSSING ALPS, ainsi qu'une base-vie pour l'itinéraire de 390 km.

image.png

ADELBODEN LENK KANDERSTEG

image.png

Adelboden-Lenk-Kandersteg, la triplette magique "Made In Bern". Trois villages de charme au cœur des Alpes. D'innombrables activités à pratiquer été comme hiver. Des sites parmi les plus emblématiques des Alpes, comme le splendide Oechinensee.

Lenk, dans la vallée du Simmental, avec ses célèbres vaches, est le point de départ de CROSSING HIGHLANDS, un excellent moyen de découvrir cette région, où le grand nombre de sentiers de randonnée permet de découvrir de nombreux endroits méconnus, un paradis pour les coureurs de tous niveaux.

image.png

Pack Highlands
Grâce à nos partenaires Lenk Tourisme et Kuspo, nous avons la possibilité de proposer une action très intéressante incluant la navette au départ de Montreux le vendredi en fin de journée, la pasta-party à Lenk, la nuit en dortoir ainsi que le petit-déjeuner le matin avant la course. Le prix de ce package s'élève à CHF 30.- seulement.

Order now your Pack Crossing Highlands CLICK HERE

pack2_fr.png
Pack Highlands

GSTAAD SAANEN

gstaad_edited.png

La région de Gstaad est bien plus qu'une boutique de luxe, c'est aussi un lieu de découverte de la nature et de l'architecture traditionnelle. Les plus beaux chalets de Suisse sont ici !

Le village de Saanen, petite sœur plus discrète de Gstaad, nous accueille pour le départ de la CROSSING SARINA sur les rives de la rivière qui a donné son nom à la course. Sa place centrale et son église méritent à elles seules une visite.

image.png

GLARNERLAND

image.png

Cette partie du Pays de Glaris est probablement la plus secrète de la Via Alpina, du moins pour les francophones. Et c'est bien dommage, car elle regorge de lieux incroyables accessibles par la Via Alpina. La station familiale de Braunwald, Elm et le phénomène naturel du Martinsloch ou le pittoresque lac de Klöntal sont autant d'endroits à ne pas manquer.

image.png

ENGELBERG

Engelberg, au pied du Titlis, est LA station de Suisse centrale, avec son style Belle Epoque et une abbaye bénédictine fondée en 1120 au cœur du village. Avec plus de 500 km de sentiers, Engelberg est aussi le paradis du trail-running, notamment vers le Truebsee, qui mène au Titlis, haut de 3238 mètres, ainsi qu'aux sommets bientôt légendaires de CROSSING SWITZERLAND, le Surenenpass et le Jochpass.

image.png

ALTDORF

Quand on évoque le chef-lieu du canton d'Uri, on pense évidemment au héros national suisse, Guillaume Tell, quelque 700 ans avant ...Roger Federer. Les coureurs passeront devant la statue de l'homme (Guillaume, pas Roger), que tout bon écolier suisse se doit de visiter au moins une fois dans sa vie sur le chemin du retour par le fameux tunnel du Gothard, à quelques encablures de là. Heureusement, Altdorf est bien plus agréable que cette route de vacances bien connue, et permet de découvrir la belle région du lac des Quatre-Cantons.

image.png

MELCHSEE FRUTT

La station de Melchsee-Frutt et la commune de Kerns accueillent CROSSING SWITZERLAND, notamment au passage du magnifique Tannensee, entouré de montagnes qui ne le sont pas moins.

Melchsee-Frutt, accessible en téléphérique depuis Stöckalp, offre un cadre magnifique et un lieu peu connu si l'on n'habite pas la région. Un petit train touristique emmène les visiteurs le long de deux lacs et jusqu'à l'alpage de Tannalp. Pour les plus sportifs, l'ancien champion d'Europe de marathon Viktor Roethlin est l'ambassadeur des sentiers de la région.

image.png

CAMPING

camping.ch.logo_edited.png

Compte tenu du coût élevé des hôtels en Suisse, le camping est souvent une solution économique, et situé très souvent dans des lieux magnifiques. Voici une sélection de campings proches de vos points de départ et d'arrivée.

  • Camping de la Maladaire, la Tour de Peilz (à 2 km de Montreux-Clarens)

  • Camping les Grangettes, Noville (à 10 km de Montreux-Clarens)

  • Camping des Horizons Bleus, Villeneuve (à 7 km de Montreux-Clarens)

  • Camping, Saanen (Crossing Sarina)

  • Seegarten, Lenk (Crossing Highlands)

  • Camping Hasenweide, Lenk (Crossing Highlands)

  • Schützenbach, Lauterbrunnen (Crossing Alps)

  • Camping Jungfrau, Lauterbrunnen (Crossing Alps)

  • Camping Mittagsspitze, Triesen - Liechtenstein (Crossing Switzerland)

_0730_08h10m20sDMTF_JI_0451_HD.jpg

CAMPER VANS

Wohnmobilland_Schweiz_negativ_fr.png

Il n'est pas toujours facile de trouver un site autorisé et équipé pour les camping-cars, mais voici quelques idées et des sites web qui pourront vous aider.

 

  • La Tronchenaz , Villeneuve à environ 7 km de Montreux-Clarens

  • Les Paccots (Châtel-Saint-Denis), Zone des Joncs à environ 17 km de Montreux-Clarens

  • Bühlberg, Lenk (Haut-Pays de la Traversée)

  • Reichensteinstrasse 1, Zweisimmen (traversée de Sarina) à environ 14 km de Saanen

  • Lac d'Hongrin, Château-d'Oex (directement sur le parcours)

park4night.png
téléchargement.png
stellplatz black.png
bottom of page

top of page
_0730_08h10m20sDMTF_JI_0451_HD.jpg

PARTNERS

OUR PARTNERS

VAUD-Logo-Process-Black-Print.png
Logo Montreux CMYK.png
vaduz logo
FSV_Logo+LR2_black.png
Montreux Riviera
Lauterbrunnen double.jpg
lenk_simmental_cmyk.png
Logos-PARTNERS-saanen.png

OUR REGIONAL PARTNERS

Of course, the heart of our event beats largely around Montreux and Lake Geneva. But our various races also highlight the fabulous long-distance hiking trail known as the Via Alpina, which crosses the Swiss Alps from east to west from the Principality of Liechtenstein.
 

The Montreux Trail Festival remains a Montreux event, but is increasingly becoming a showcase for Swiss alpine tourism, with this 'backbone' linking the two sides of the country and bringing together several Alpine cantons and two countries.

MONTREUX

The Montreux region and surrounding area boasts a host of attractions that are well worth a short, extended stay to enjoy the post-race period. Why not start with a tour of the Lavaux vineyards, a UNESCO World Heritage site that probably seduced Charlie Chaplin, whose career is summed up in Chaplin’s World, to the delight of young and old alike. And what about the Château de Chillon, one of the most visited places in Switzerland and probably the most beautiful medieval building in the country. What's more, like Roger Federer, you can reach several of the race venues by taking the GoldenPass Express line, recently voted "most beautiful train in the world" by National Geographic. And that's not all!

And if you stay in the region, you can take advantage of the Riviera Card, which offers a large amount of benefits.

“If you want peace of mind, come to Montreux”, Freddie Mercury

image.png

You can of course book your hotel in Montreux via the usual reservation websites. If you book by telephone, you can take advantage of a 10% discount on your room and evening meal at the Hotel de Chailly, ideally situated just off the motorway in Montreux and just a few minutes from the start. Simply mention that you are taking part in the race

93794217_2849040451859340_4758391209221685248_n.jpg

ALPES VAUDOISES

image.png

With the crossing of the Pays-d’Enhaut, the Vaud Alps remain at the heart of our routes. And to mark the occasion, the Montreux Trail Festival will be introducing you to a region that has kept its traditions alive, notably in the production of its famous alpine cheese, l’Etivaz but also in its architecture and magnificent chalets in Rougemont, Château-d'Oex and Rossinière. And if you're in the region, why not take the opportunity to discover the rest of the Vaud Alps, with Leysin and Diablerets just a stone's throw from our routes, offering a host of activities. Château-d'Oex, the world capital of hot-air ballooning , can also offer you a different, aerial way of discovering the region.

image.png

BERN

image.png

With 7 refreshment posts, 2 base camps and 3 starts : Lauterbrunnen, Lenk and Saanen, the canton of Bern is obviously likewise at the centre of the 8th XXL edition. You'd almost forgive them for having occupied the Canton of Vaud in the Middle Ages.
 

This immense canton, which alone represents the variety of the Swiss landscape, is of course known far and wide for its Jungfrau region, with no less than 9 peaks over 4,000 metres. Crossing Switzerland is also an excellent way to discover the canton from top to bottom, from Engstlenalp at the foot of the Titlis to Saanen and the border with the French-speaking part of Switzerland.

image.png

VADUZ

The capital of the Principality of Liechtenstein welcomes us for the Grand Depart. A pretty little city at the foot of the mountains, overlooked by the prince's castle. Not only does Vaduz provide a pleasant stop-off point for exploring the Rhine Valley and, in particular, the Heidiland region it also gives you the chance to explore the Alpine part of Liechtenstein. It's well worth the diversions. The Liechtenstein Center in the centre of the capital, which marks the start of the Via Alpina, provides useful information for exploring the country.

image.png

LAUTERBRUNNEN

Lauterbrunnen is quite simply one of the symbols of Switzerland, with its emblematic Staubbach waterfall and its cog railway leading to Wengen and then to the foot of the Eiger North Face. On the other side, the Schilthorn, at an altitude of 2971m, is famous for having been the setting for the filming of the James Bond 007 classic: "Her Majesty's Secret Service".
 

In 2024, Lauterbrunnen is offering us the chance to be the starting point for CROSSING ALPS, as well as being a base camp for the 390km route.

image.png

ADELBODEN LENK KANDERSTEG

image.png

Adelboden-Lenk-Kandersteg, the magical triplet, Made In Bern ! Three charming villages in the heart of the Alps. Countless activities to enjoy in both summer and winter. Some of the most iconic spots in the Alps, such as the splendid Oechinensee.

Lenk in the Simmental Valley, with its famous cows, is the starting point for CROSSING HIGHLANDS, a great way to discover this region, where the huge number of hiking trails means you can discover many little-known places, a paradise for runners of all levels.

image.png

Pack HighlandsThanks to our partners Lenk Tourisme and Kuspo, we are able to offer a very attractive package which includes the shuttle bus from Montreux on Friday at the end of the day, the pasta party in Lenk, the night in a dormitory and breakfast on the morning before the race.

The package costs just CHF 30.- 

Order now your Pack Crossing Highlands CLICK HERE

pack2.2.png
Pack Highlands

GSTAAD SAANEN

gstaad_edited.png

The Gstaad region is far more than just a luxury boutique; it's also a place to discover nature and traditional architecture. The most beautiful chalets in Switzerland are here!
 

The village of Saanen, Gstaad's more discreet little sister, welcomes us for the start of Crossing Sarina on the banks of the river that gives the race its name. Its central square and church alone are well worth a visit.

image.png

GLARNERLAND

image.png

This part of the Glarus region is probably the most secret part of the Via Alpina, at least for French-speaking regions. And that's a shame, because it's full of incredible places that are accessible via the Via Alpina. The family resort of Braunwald, Elm and the natural phenomenon of the Martinsloch or the picturesque lake of Klöntal are all places that are a must-see.

image.png

ENGELBERG

Engelberg at the foot of the Titlis is THE resort of Central Switzerland, with its Belle Epoque style and a Benedictine abbey founded in 1120 at the heart of the village. With more than 500km of trails, Engelberg is also a paradise for trail-running, particularly towards Truebsee, which leads to the 3238-metre-high Titlis, as well as the soon-to-be legendary Crossing Switzerland peaks of Surenenpass and Jochpass.

image.png

ALTDORF

When you think of the capital of the canton of Uri, you obviously think of Switzerland's national hero, William Tell, some 700 years before Roger Federer. The runners will pass in front of the statue of the man (William, not Roger), which every good Swiss schoolboy should visit at least once in his life on the way back through the famous Gotthard Tunnel, just a stone's throw away. Fortunately, Altdorf is much more pleasant than this well-known holiday route, and a great way to discover the beautiful Lake Lucerne region.

image.png

MELCHSEE FRUTT

The Melchsee-Frutt resort and the municipality of Kerns welcome Crossing Switzerland, particularly as they pass by the magnificent Tannensee, surrounded by mountains that are no less magnificent.
 

 

Melchsee-Frutt can be reached by cable car from Stöckalp and offers a magnificent setting and a little-known place if you don't live in the region. A small tourist train takes visitors past two lakes and up to the Tannalp Alp. For the more athletically inclined, former European marathon champion Viktor Roethlin is an ambassador for the region's trail routes.

image.png

CAMP GROUNDS

camping.ch.logo_edited.png

Given the high cost of hotels in Switzerland, camping is often an economical solution, and always in magnificent locations. Here is a selection of campsites close to your departure and arrival points. 

  • Camping de la Maladaire, la Tour de Peilz (2 km from Montreux-Clarens)

  • Camping les Grangettes, Noville (10 km from Montreux-Clarens)

  • Camping des Horizons Bleus, Villeneuve (7 km from Montreux-Clarens)

  • Camping, Saanen (Crossing Sarina)

  • Seegarten, Lenk (Crossing Highlands)

  • Camping Hasenweide, Lenk (Crossing Highlands)

  • Schützenbach, Lauterbrunnen (Crossing Alps)

  • Camping Jungfrau, Lauterbrunnen (Crossing Alps)

  • Camping Mittagsspitze, Triesen - Liechtenstein (Crossing Switzerland)

_0730_08h10m20sDMTF_JI_0451_HD.jpg

CAMPER VANS

Wohnmobilland_Schweiz_negativ_fr.png

It's not always easy to find an authorised site for camper vans, but here are a few ideas and a website to help you.

  • La Tronchenaz , Villeneuve around 7 km from Montreux-Clarens

  • Les Paccots (Châtel-Saint-Denis), Zone des Joncs around 17 km from Montreux-Clarens

  • Bühlberg, Lenk (Crossing Highlands)

  • Reichensteinstrasse 1, Zweisimmen (Crossing Sarina) around 14 from Saanen

  • Lake Hongrin, Château-d'Oex (directly on the course)

park4night.png
téléchargement.png
stellplatz black.png
bottom of page